Claire Tuytten-Nowak, Clarinette

Née à Nancy, Claire débute la clarinette à l’école de musique de Blénod-les-Pont –à-Mousson, où elle gagnera son 1er concours à l’âge de 8 ans. Elle intègre ensuite le CRR de NANCY en classe CHAM en piano et clarinette. Sa rencontre en 1998 avec Jean-Claude MADONI ( à l’époque clarinette solo de l’orchestre de Lorraine) sera déterminante. Grâce à ses cours et conseils,  Claire obtiendra son 1er Prix à l’unanimité avec félicitations  au CRR de METZ dans la classe de Jean-Marc FOLTZ et intégrera (après l’obtention de son baccalauréat F11 mention Bien), la classe de Florent Héau au CRR de Rueil-Malmaison. Claire y recevra plusieurs récompenses  dont le 1er Prix à l’unanimité et félicitations en cycle Supérieur et un 1er prix à l’unanimité en cycle de Perfectionnement. Lors de ses deux années dans la classe de Florent Héau, Claire réussit 1ère nommée à l’unanimité le concours d’entrée au CNSM de Paris dans la classe de Michel Arrignon et Arnaud Leroy. Elle y est récompensée avec un Diplôme de Formation Supérieur de clarinette mention Bien en 2006. Lors de ses quatre années au CNSMDP, Claire fera partie de l’Orchestre Français des Jeunes comme petite clarinette solo (2002-2003) où elle retrouvera comme coach son professeur de lecture à vue: Jérôme Julien-Lafférière. Elle fera partie d’un quintette à vent et participera à de nombreux projets de musique de chambre et d’orchestres lors de ses études. Claire est lauréate du concours européen de Musique en Picardie (Montdidier).

En 2006, Claire entre à la Musique des Gardiens de la Paix de Paris sous la direction de Philippe Ferro au sein du pupitre des clarinettes, elle y réussira le concours de petite clarinette solo en 2007 (poste qu’elle occupera 15 ans).

Elle est musicienne supplémentaire au sein de plusieurs orchestres: Orchestre National de France, Orchestre National de Lille, Antwerp Symphony Orchestra, Orchestre de Picardie, etc…

Sa passion pour la musique de chambre l’a d’abord amenée à intégrer l’ensemble Boréas (octuor à vent) avant de s’orienter vers Solis, quintette à vent des Hauts de France.

Claire est musicienne bénévole au sein de l’association Kiosque à Musique (qui a pour mission de promouvoir la musique en milieux hospitaliers et en lieux de soins qui accueillent les publics empêchés).

Titulaire du Diplôme d’État, Claire est actuellement professeur de clarinette au sein de l’école de musique d’Hallennes-lez-Haubourdin.