Sébastien Vanlerberghe, Hautbois / Cor anglais

Né à Calais, il débute le hautbois au conservatoire de musique de Saint-Omer puis intègre celui de Lille où il remporte plusieurs prix (dont la médaille d’or de hautbois en 1994) dans la classe d’André Cailliéret et se perfectionne ensuite avec Jean-Louis Capezzali avec lequel il obtient un premier prix de la ville de Paris.

Parallèlement à ses études musicales, il obtient également une maitrise de musicologie à l’université Lille III de Villeneuve d’Ascq.
Lauréat du concours européen de musique en Picardie en 1995 et de l’UFAM en 1996, il intègre l’Orchestre de chambre Amadeus sous la direction de Laurent Hirsch, révélation pour lui au métier de musicien d’orchestre, avec lequel il effectue plusieurs tournées au Canada, Chine, Japon, Norvège, etc... En janvier 2002, il est admis comme second soliste hautbois/cor anglais à l’Orchestre Symphonique d’Anvers en Belgique (Antwerp Symphony Orchestra) et joue depuis sous la direction successive de chefs principaux comme Philippe Herreweghe, mais aussi Daniele Callegari, Jaap van Zweden, Edo de Waart et actuellement Elim Chan, ainsi que de prestigieux chefs invités, avec de nombreux concerts en Belgique, aux Pays Bas (Amsterdam, Rotterdam), en Allemagne mais aussi en Russie, en Asie, en Inde et en Amérique du Sud.

Il est également régulièrement sollicité pour remplacer à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et l’Orchestre National de Lille.
Passionné par l’enseignement, Sébastien est professeur de hautbois au Conservatoire de Tourcoing depuis 2007 ainsi qu’assistant hautbois/cor anglais au Conservatoire Royal de Bruxelles en étroite collaboration avec Eric Speller, également membre de l’ASO.

Sa passion pour la musique de chambre l’a d’abord amené à jouer avec l’Ensemble Boreas (octuor à vent), dont il a été est un des membres fondateurs, avant de s’orienter vers Solis, quintette à vent des Hauts de France.