Sophie Vanlerberghe, Basson

Originaire d’Arras, c’est avec le hautbois que Sophie débute la musique et en obtient la médaille d’or dans la classe de Daniel Pierron en 1994, ainsi qu’en musique de chambre.
Elle se perfectionne ensuite à Paris dans la classe de Pascal Saumon et intègre parallèlement l’Orchestre de chambre Amadeus sous la direction de Laurent Hirsch avec lequel elle acquiert une solide expérience de musicienne d’orchestre.

Attirée d’autre part par le basson, elle le débute dans la classe de Jean-François Duquesnoy, soliste à Radio-France et ses progrès rapides l’amènent à se présenter au CNSM de Lyon dans la classe de Laurent Lefebvre où elle y est brillamment admise en 2001. Elle effectue des remplacements au sein de plusieurs orchestres professionnels et est alors également sollicitée pour participer à des festivals comme celui de Corbigny, avec principalement des membres de l’orchestre philharmonique de Radio-France.

Attirée très jeune par l’enseignement et grâce à ce double cursus d’anches doubles, Sophie enseigne les 2 disciplines dans plusieurs structures.
Elle est actuellement professeure dans les communes de Wasquehal, Mouvaux et Bousbecque avec lesquelles elle monte régulièrement de grands projets intercommunaux de Bande de hautbois (et bassons).

Musicienne complète, elle attache une importance toute particulière à la musique de chambre avec tout d’abord l’Ensemble Boreas dont elle a été membre dès sa création avant de s’orienter ensuite vers Solis, quintette à vent des Hauts de France.